Francine Bélanger, coach d'affaires pour dirigeants

Qu'est-ce qu'un coach

Le coaching professionnel pour entrepreneurs et gestionnaire
Le coach facilite l’expérimentation orientée vers le développement de nouvelles habiletés. Il a complété une formation poussée qui permet d’écouter et d’observer pour adapter son approche à chaque client et de faire émerger des solutions et des stratégies pertinentes. Les individus sont naturellement talentueux et bien que le coach aide son client à établir de solides objectifs, c’est ce dernier qui demeure responsable de faire ce qu’il faut pour obtenir les résultats qu’il désire.

Le coach aide à voir ce qui manque pour réussir, pour aller plus loin, pour être plus efficace, pour être mieux dans sa peau et pour surmonter des difficultés plus aisément. Le coach, fait émerger des moyens et des actions rapides et efficaces. Voici quelques exemples d’application du coaching :

  • susciter  une  clarification d’un projet personnel ou organisationnel (une mission, des valeurs, des buts);
  • donner plus de sens au leadership et faciliter le développement des leaders;
  • faciliter le transfert d’une entreprise familiale;
  • assister les personnes en difficulté sur le plan organisationnel : gestion du temps et des priorités, relations interpersonnelles, habiletés politiques, etc.;
  • améliorer la productivité et celle de collaborateurs;
  • aider à résoudre des conflits;
  • soutenir une démarche de consolidation d’équipe;
  • supprimer des habitudes négatives, telles que le refus, la procrastination, la résistance, la peur du succès ou de l’échec, les excès, le perfectionnisme;
  • améliorer la confiance en soi;
  • apprendre à sortir de sa zone de confort;
  • développer son sens de l’organisation;
  • rétablir l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle;
  • acquérir une plus grande discipline personnelle;
  • savoir mieux définir des buts;
  • apprendre à donner de la rétroaction (feedback) critique de façon constructive;
  • développer de meilleures habiletés de communication;
  • accroître ses habiletés à faire de la supervision efficace.